Comment choisir son produit ?

Qu’est-ce que l’IPA ?

L’Indice de Positionnement Agronomique (IPA) mesure l’efficacité des différents produits du marché et permet ainsi une qualification plus claire et simplifiée des besoins et des produits.

L’IPA est adossé au taux de saturation souhaité d’une parcelle : il identifie le produit à privilégier en fonction de l’objectif de taux de saturation que l’on souhaite atteindre.

Exemple :

Si l’on veut atteindre un taux de saturation de 90%, le produit le plus adapté sera un CAP 90 qui a un IPA de 90. Il est également possible d’utiliser un produit qui a un IPA plus élevé, tel un CAP 110, qui parviendra à l’objectif plus rapidement et permettra donc un retour sur investissement plus rapide !

lecture-IPA

L’IPA d’un produit prend en compte les trois principaux effets recherchés avec le chaulage :

Effet pH
Effet finesse
Effet répartition

L’incorporation au sol à une grande influence sur l’efficacité des produits utilisés.

Les IPA sont aujourd’hui utilisés par tous les fabricants d’Amendements Minéraux Basiques adhérents à l’UNIFA, et sont annuellement soumis à un audit externe obligatoire (Bureau Veritas).

Tout raisonnement chaulage devrait être basé sur une lecture précise des analyses de terre effectuées sur les parcelles de l’exploitation.
Les informations contenues dans ces analyses, telles que le taux de saturation de la CEC ou le pH par exemple, vous permettront de connaître l’IPA nécessaire et donc le produit le plus approprié à vos besoins.