Bannière

Nos engagements

Au sein du Groupe MEAC, il nous tient particulièrement à cœur d’exercer notre activité et assurer notre développement de manière responsable et durable.


Il en va de même en matière de politique ressources humaines où Omya s’attache au quotidien à permettre à ses collaborateurs d’agir durablement, d’exprimer leur potentiel et s’épanouir professionnellement.

Nos engagements :


• Santé et la sécurité :


garantir la santé et la sécurité de tous les collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants et partenaires intervenants sur l’ensemble de nos sites. 

• Ethique :


Sensibiliser et former l’ensemble de nos collaborateurs à adopter et respecter une éthique professionnelle irréprochable et responsable.

• Droits humains fondamentaux  :

Garantir le respect des droits humains fondamentaux partout où nous opérons, en nous assurant que nos partenaires, sous-traitants et fournisseurs partagent cette même exigence.

 • Implantation locale :

Contribuer au développement socio-économique dans les bassins d’emplois où nous sommes implantés en favorisant les embauches locales, les partenariats avec les entreprises proches … 

• Epanouissement de nos collaborateurs et employabilité :

Veiller à accompagner au mieux nos collaborateurs dans leur parcours professionnel en leur garantissant les mêmes chances d’évolution quelque que soit leur profil avec des formations tout au long de leur carrière, en leur proposant également des conditions de travail optimales dans un climat social constructif et performant.

• Diversité :

Défendre les principes de diversité par la promotion d’actions concrètes, notamment en termes de mixité, handicap, diversité des parcours …

• Parité Femme/Homme :

au titre de l’année 2023, l’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du groupe MEAC est de Non calculable/100.   ​

Détails :

1- écart de rémunération (en %) : Non calculable (Effectif des groupes valides inférieur à 40% de l’effectif total)

2- écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35/35

3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (%) : 15/15

4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Total : 50/60 à Ramené sur 100 points 83 (50/0.6)

Axe d’améliorations :

1- écart de rémunération : Être vigilant à étudier des candidatures de femmes lors des prochaines embauches de directeurs d’usines et d’assistant(e)s administratives, car ce sont les postes pour lesquels la diversité des sexes est la moins représentée.

2- écarts d’augmentations individuelles : l’augmentation individuelle vient récompenser la performance des collaborateurs, et également les sites qui ont fait face à des situations exceptionnelles. Pour l’avenir, il conviendrait d’être vigilant à récompenser la performance du personnel de production, mais également celle du personnel administratif et des fonctions supports.

3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : Nous sommes vertueux sur cet indicateur, et il faut continuer dans cette direction pour l’avenir.

4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : Être vigilant à étudier des candidatures de femmes lors du remplacement ou des évolutions internes menant à ces 10 plus hautes rémunération de l’entreprise => au moins une femme dans la sélection finale pour ces postes. Encourager les femmes à postuler lorsqu’un poste de ce type est vacant.